Les fêtes traditionnelles thaïlandaises

6/25/20245 min lire

La vie thaïlandaise est rythmée par de nombreuses fêtes.

La plupart de ces fêtes offrent un défilé spectaculaire, suivi le soir de représentations de théâtre, de danse et de musique traditionnelle…

EN JANVIER

Foire commémorative de Don Cheri (Suphanburi)
Commémoration pendant une semaine de la victoire du Prince Naresuan sur les Birmans (fin janvier).

Festival du roi Mengrai (Chiang Rai)
Fête célébrée dans le nord en l’honneur du roi Mengrai, fondateur du royaume du Lan Na, avec un défilé et spectacle son et lumière (fin janvier).

Festival de Para That phantom (Nakhon Phanom)
Cette fête d’une semaine se déroule autour du stupa le plus sacré du nord-est de la Thaïlande (fin janvier).

EN FEVRIER

Nouvel an chinois (dans toute la Thaïlande)
C’est la principale fête de la communauté chinoise, célébrée avec davantage de faste dans les villes à prédominance chinoise, comme Nakhon Sawan, à quelques heures au nord de Bangkok. À Sampeng, le quartier chinois de Bangkok, l’animation bat son plein à cette occasion (fin janvier-mi février).

Macha Bucha (fête nationale)
Importante fête Bouddhiste pendant laquelle se déroulent des processions aux chandelles autour des principaux temples, le soir, pour rappeler le jour où 1250 disciples Bouddha se réunirent afin d’écouter ses enseignements. Des oiseaux en cage sont vendus pour être libérés et porter chance aux bienfaiteurs qui les ont libérés (fin février).

Oiseaux de paille géants (chainat)
Fête célébrée dans le sud, qui met en scène des oiseaux géants réalisés en paille de riz (début février).

Festival des fleurs (Chiang Mai)
La grande ville du nord rend hommage à sa plus célèbre production de fleurs, avec des processions, des chars décorés et des concours de beauté. (début février)

EN MARS

Foire de Wat Phra Phutthabath (Saraburi)
Des milliers de pèlerins affluent vers cette petite localité pour rendre hommage à une empreinte sacrée du pied du Bouddha (début mars).

Festival de la colombe chantante (yala)
Fête célébrée dans le sud, qui donne lieu à des expositions d’oiseaux et à des concours de chants de colombes (mi-mars).

Thao Suranarki Fair (Nakhon Ratchasima)
Hommage rendu à l’héroïne guerrière qui résista aux forces laotiennes venues de Vientiane pour assiéger la ville (fin mars).

EN AVRIL

Songkran (fête nationale, nouvel An Bouddhiste)
Le nouvel An Thaï, également appelé « FÊTE DE L’EAU », a lieu du 13 au 15 avril de chaque année.
À l’occasion de cette fête, tout le monde s’asperge d’eau dans la joie et la bonne humeur autour de rites de purification. C’est l’occasion pour les moines de sortir les statues de Bouddha que les fidèles vénèrent en versant de l’eau sur leurs pieds. La fête Songkran dure une semaine à Chiang Mai.


Ordinations (Si Satchanalai)
L’ordination de dizaines de jeunes moines est célébrée après un défilé des plus colorés (fin avril).

EN MAI

Cérémonie royale de labourage (Bangkok)
Cette cérémonie hindoue du labour a lieu chaque année au Sanam Luang pour favoriser les récoltes (début mai).

Visakha Puja (fête nationale)
Fête l’anniversaire de la naissance, de l’illumination et de la mort de Bouddha. C’est un jour férié, pour les Thaïlandais qui se rendent au temple pour apporter des offrandes en processions avec des chandelles (début mai).

Festival des fusées (nord-est de la Thaïlande).

À l’occasion de cette fête, typique de la région nord-est et qui revêt un faste particulier dans la ville de Yasothan, on lance des fusées pour invoquer la pluie (mi-mai).

EN JUILLET

Festival des bougies (Ubon Ratchthani)
La fête des chandelles donne lieu à un grand défilé réunissant plus d’une centaine de chars superbement décorés, accompagné de spectacles de danses, de musique et de nombreuses manifestations culturelles (mi-juillet).

Khao Phansa (célébré dans toute la Thaïlande)
Très populaire, ce jour de fête marque l’entrée des jeunes gens au monastère pour la période du carême bouddhique. Durant 3 mois, les moines sont en retraite.
Un grand nombre d’ordinations sont célébrées durant cette période. Après le jeûne, les moines sortent des temples et se voient offrir leurs nouvelles robes safran et de la nourriture.

Asalaha Puja (fête nationale)
Commémoration du premier prêche du Bouddha dans l’ensemble des temples du pays (pleine lune de juillet).

EN SEPTEMBRE

Narathiwat Fair (narathiwat)
Durant une semaine, cette fête musulmane permet d’assister à des courses de bateaux, des concours de chants de colombes et des démonstrations d’arts martiaux traditionnels (fin septembre).

Phichit Boat Races (Phichit-Nan-Primai-nakhon Phrom)
Ces courses de bateaux Longerais ont lieu dans toute la Thaïlande pendant la saison des pluies. Les plus célèbres se déroulent à Nan, Primai, Nakhon Phnom et Phichit (début septembre).

EN OCTOBRE

Festival végétarien (Phuket)
La grande fête végétarienne chinoise avec défilé, manifestations culturelles et démonstrations d’auto-mortification. La cérémonie, incluant des pratiques rituelles, est observée avec une grande vénération. Pour se purifier le corps et l’esprit, les Chinois s’imposent un régime végétarien, et ce, pendant les 9 premiers jours du 9e ou 10e mois du calendrier lunaire.
Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois ainsi que des processions, démonstrations spectaculaires d’insensibilisation à la souffrance. Dans le but d’acquérir plus de mérite, les Chinois marchent sur les braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus.
Le premier festival s’est déroulé en 1825 lorsque, d’après la légende, les membres d’une troupe d’opéra originaire de Chine, alors en tournée sur l’île, tombèrent gravement malades (fin septembre début octobre).

Festival des chandelles (Sakhon Nakhon)
La fin du carême bouddhiste et de la retraite coïncident avec la saison des pluies. Les communautés du nord-est de la Thaïlande la célèbrent par des courses de bateaux et un spectaculaire défilé de chars avec chandelles géantes et reines de beauté. Le dernier jour du festival, les résidents locaux font un voyage dans les temples (mi-octobre).

Ok Phansa (dans toute la Thaïlande)
À l’occasion de cette fête qui marque la fin des trois mois de carême, les bouddhistes offrent de nouvelles robes aux moines (mi-octobre).

EN NOVEMBRE

Loy Krathong (fête nationale)
Magnifique fête comportant des défilés, des concours de beauté et en soirée, la mise à l’eau d’offrandes pour rendre hommage à Mae Kong Ka, la divinité des eaux et la remercier pour sa générosité pendant la mousson. Les Thaïlandais déposent à cette occasion le soir venu sur les lacs, les rivières, les étangs et sur la mer, des « Krathongs ». Ces curieuses offrandes flottantes sont confectionnées en feuille de bananier orné de fleurs, de bougies et de trois bâtons d’encens, portant le vœu prononcé en souhaitant qu’il soit exaucé. C’est aussi l’occasion de lâcher des lanternes (mi-novembre).

Wat Saket Fair (Bangkok)
Fête du plus grand temple de la ville, avec des danses et du théâtre traditionnels, des spectacles contemporains et une procession aux chandelles autour de la montagne d’or du Wat Saket (mi-novembre).

River Kwai Historical Week (Kanchanaburi)
Une semaine de festivités pour commémorer les événements de la Seconde Guerre mondiale, avec des expositions, des cérémonies du souvenir et un spectacle son et lumière sur le célèbre pont de la rivière Kwai (fin novembre).

Surin Elephant Roundup (Surin)
L'hommage à cet animal emblématique, symbole national, donne lieu à des parodies de chasse à l’éléphant, des rodéos et un match de polo disputé par des pachydermes, pour la grande joie des visiteurs (fin novembre).

EN DECEMBRE

King’s Birthday (Bangkok)
Célébration de l’anniversaire du Roi Bhumibol Adulyadej, donnant lieu à un défilé dans Rachadamoen Klang Avenue (5 décembre).

Chiang Mai Winter Fair (Chiang Mai)
Grande fête de l’hiver, des manifestations culturelles, des concours de beauté et un grand défilé sont organisés (fin décembre).